Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les élus communistes de Nevers - François Diot, Blandine Beltier

Conseil du 17 décembre 2019 - Création d’Autorisations de Programme – Crédits de Paiement

18 Décembre 2019 , Rédigé par F D

M. le Maire,

 

Vous nous proposez aujourd’hui la création d’Autorisations de Programme et de Crédits de Paiement sur plusieurs années ; avec un tableau en annexe, que je lis : 2019 / 2020 / 2021 / 2022 / 2023 / 2024 / 2025 / 2026 / 2027 !

 

Et avec, en bas du tableau, un montant total de 33 millions d’€ !

 

Autrement dit, vous nous proposez d’engager aujourd’hui, à 3 mois du renouvellement du Conseil Municipal, 33 millions d’€ sur une période qui va même au-delà de la fin du prochain mandat !

 

Je pose une question : y a-t-il urgence à adopter, aujourd’hui, ce programme d’investissement ? Y a-t-il une raison qui nous force à faire cela à l’avant-dernier Conseil Municipal du Mandat ?

 

Moi je ne pense pas… et je vous proposerais bien d’ajourner cette délibération pour le Conseil Municipal du mois d’avril ou du mois de mai…

 

A moins que vous ne considériez que l’élection du mois de mars soit une simple formalité… auquel cas, c’est de votre part un petit peu prétentieux… et un peu condescendant pour les Neversoises et les Neversois qui, jusqu’à preuve du contraire, seront les seuls à décider en mars prochain quelle est l’équipe municipale qui conduira les destinées de la Ville jusqu’en 2026.

 

Cela pose donc, à notre sens, un vrai problème démocratique et cela illustre une conception de la vie démocratique qui fait peu de cas du choix des habitants… et qui fait même peu de cas du choix des élus ! Parce que quand bien même (par hypothèse - malheureuse !) vous seriez réélu, ce serait évidemment, j’imagine, avec une équipe municipale renouvelée ; et ce serait à cette nouvelle équipe de décider du programme d’investissements jusqu’en 2027. Pas à l’ancienne équipe, et pas au Maire tout seul ! Si ?

 

Pour ces raisons, M. le Maire, sans remettre en cause le fond d’un certain nombre d’investissement qui sont ici listés et qui seront de toute façon sans doute nécessaires, je pense qu’il n’y a aucune urgence à se précipiter, et qu’il faut repousser une délibération d’une telle importance. Cela serait prudent et raisonnable… et cela serait aussi faire preuve d’un peu d’humilité, qui ne fait jamais de mal en politique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article